Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Le radis noir, parfois appelé raifort bien qu'il ne soit pas de la même famille que le raifort, est un radis d'hiver, généralement de forme cylindrique, à peau noire ou violacée, dont la chair blanche possède une saveur piquante caractéristique.

Entier, le radis noir se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Entamé, mettez au bout une rondelle de citron et enveloppez le tout dans un film plastique pour prolonger sa durée de conservation (toujours au réfrigérateur).

Très riche en fibres, sa chair ferme, croquante et à goût fort, a des vertus apéritives mais peut le rendre difficile à digérer. Il possède pourtant des qualités qui méritent de l'inviter sur votre table : très peu calorique (20 kcal aux 100 g), il contient beaucoup de minéraux et de vitamines, avec notamment un bon apport en vitamines A et C.

Le radis noir possède par ailleurs une action cholagogue (c'est-à-dire qu'il facilite l'évacuation de la bile à partir de la vésicule biliaire et des voies biliaires ce qui favorise la digestion des graisses et prévient la formation de calculs biliaires). Il a également des propriétés antispasmodiques et diurétiques.

Le radis noir peut se consommer seul, râpé ou en rondelles, avec du sel, ou à la sauce rémoulade, ou encore mélangé à d'autres crudités. Il relève ainsi le goût et apporte un peu de fantaisie aux salades composées hivernales.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]