Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Le kaki, également appelé figue caque ou plaquemine, est un fruit encore peu connu, que l'on trouve pourtant désormais couramment en France, où il fit son apparition sur les marchés parisiens à la fin du XIXème siècle. La pleine saison s'étend de septembre à décembre.

De forme sphérique ou ovale, comportant quatre lobes, le kaki a une peau lisse, de couleur orangé à rouge lorsqu'il est mûr. Ne le choisissez pas trop jaune (et encore moins vert !), car il ne serait pas assez sucré et la chair serait râpeuse. S'il n'est pas assez mûr laissez-le quelques jours, à température ambiante pour finir sa maturation, ou mettez le dans un sac plastique percé de quelques trous avec des pommes : elles accélèreront sa maturation. Lorsqu'il est mûr, le kaki ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

Légèrement mou sous la pression du doigt : il est à point. On peut l'éplucher et le couper en lanière : à l'intérieur, tout se mange (dans les variétés sans pépins !). On peut aussi le couper en deux et le manger à la cuiller. Il fera par ailleurs de délicieuses compotes et confitures.

La chair du kaki est d'une belle couleur orange, qui reflète bien sa grande richesse en bêta-carotène (pro-vitamine A) et sa saveur évoque un mélange de prune, de datte et de nèfle.

Le kaki est également une bonne source de vitamine C (7 à 22 mg aux 100 g).

Les kakis apportent environ 63 kcal aux 100 g, et contiennent 0,5% de protéines, 0,1% de lipides et 15% de glucides.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]