Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Le topinambour, dont le nom vient d'un peuple indien du Brésil (tupinamba), est une plante résistante au gel, cultivée sur les sols pauvres, dont on récolte le tubercule pour l'alimentation humaine d'octobre à avril.

Son apparence bosselée et sa consommation forcée pendant la deuxième guerre mondiale l'ont fait délaisser du grand public, alors que son goût délicat, rappelant celui de l'artichaut, est des plus agréables.

Les topinambours se mangent le plus souvent cuits, à l'eau (25 à 30 minutes, ils sont à point lorsqu'ils sont bien tendres) ou à la vapeur. Il n'est pas indispensable de les éplucher. On peut également les consommer crus, râpés : ils auront alors un goût subtil évoquant la noisette.

Le topinambour se conserve très mal hors de terre. On le choisira ferme et sain, et on le mangera rapidement car il ne se conserve que quelques jours.

On le servira tel quel, ou bien en purée, ou encore en gratin : il se prête volontiers à de nombreuses accomodations, et peut même être servi en dessert !

Le topinambour est riche en fibres et contient notamment de l'inuline (un glucide complexe composé de glucose-fructose, qui lui donne une saveur sucrée caractéristique). C'est également une source de vitamines B et C, de fer, magnésium, potassium, phosphore, sodium. L'inuline étant indigestible, pour améliorer le confort digestif, on peut attendre un ou deux jours avant de consommer les topinambours.

Les topinambours apportent environ 77 kcal aux 100 g, et contiennent 2% de protéines, 0,2% de lipides et 17% de glucides.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]