Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Les huîtres sont souvent recommandées pendant les mois en "r", c'est-à-dire de septembre à avril. Les autres mois correspondent à leur période de reproduction : elles deviennent alors molles et laiteuses, mais restent parfaitement comestibles.

Il existe plusieurs espèces d'huîtres que l'on distingue en deux groupes : les huîtres plates et les huîtres creuses. Les marennes et les belons, par exemple, sont des huîtres plates, tandis que les fines de claires sont creuses.

Elles sont classées par catégorie en fonction de leur poids.

On veillera à les acheter bien fermées, c'est-à-dire vivantes, dans leur bourriche d'origine. Une huître qui bâille doit être jetée. Pour les ouvrir, on prendra la précaution de se protéger la main qui tient l'huître ! Elles devront par ailleurs être consommées ultra-fraîches : elles ne se conservent pas plus de 24 heures à une température de 15°C.

Les huîtres sont très souvent consommées crues, avec un peu de jus de citron, mais elles peuvent aussi participer à l'élaboration de recettes chaudes tout à fait délicieuses.

Comme tous les fruits de mer, elles sont extrêmement riches en minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, potassium, soufre, cuivre, iode, sélénium) et sont notamment la meilleure source alimentaire de zinc, avec 20 à 100 mg de zinc aux 100 g tandis que 100 g de boeuf n'en contiennent que 1,5 mg !

Les huîtres apportent environ 80 kcal aux 100 g, et contiennent 10% de protéines, 1,8% de lipides et 6% de glucides. Bien que très pauvres en lipides, elles présentent l'avantage de contenir des quantités intéressantes d'acides gras essentiels.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]