Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Le potiron n'est pas seulement un objet décoratif à l'usage d'Halloween, c'est aussi et avant tout un excellent légume de la famille des cucurbitacées, comme la citrouille ou encore la courge.

La couleur jaune-orangé tant de l'écorce (mais celle-ci peut aussi être rouge, jaune ou même verte) que de la chair de ce légume qui peut peser jusqu'à 100 kilos (mais le plus souvent son poids tourne autour des 15 kilos) est un bon indicateur de sa richesse en bêta-carotène (pro-vitamine A) et autres antioxydants (vitamine C, vitamine E). Le potiron est également une bonne source de fibres et est particulièrement riche en potassium.

Différentes études scientifiques ont établi que le taux de cancer est le plus bas chez les personnes qui consomment couramment du potiron et de la courge d'hiver.

Le potiron se rencontre sur les marchés de fin septembre à début février. Il se conserve plusieurs semaines à plusieurs mois lorsqu'il est entier. A l'achat, on le choisira ferme et lisse. En revanche, si on l'achète coupé en quartier, il ne se conserve pas plus de 48 heures.

Pour faciliter son épluchage, coupez-le en quartiers que vous passerez au four quelques minutes.

D'une saveur douce et un peu sucrée, ce légume s'accomode de toutes sortes de préparations, salées ou sucrées. Même ses graines peuvent être consommées cuites, après lavage, séchage et enrobage de blanc d'oeuf légèrement salé.

Peu énergétique, le potiron apporte en moyenne 31 kcal aux 100 g.

[Liste de toutes les fiches produit] - [Sommaire de Keskonmange]